Cervicalgie
- camilleuren
- 30 sept. 2024
- 3 min de lecture
Qu’est-ce qu’une cervicalgie ?
La cervicalgie est une douleur à l’arrière du cou. Il s’agit le plus souvent d’une raideur qui limite les mouvements de votre cou. Les douleurs du cou sont fréquentes car la colonne cervicale est sollicitée en permanence dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer la mobilité dans tous les plans de l’espace de notre tête et permet d’orienter les organes des sens : notre nez, nos yeux, nos oreilles, notre bouche.
Le cou comprend différents éléments anatomiques :
- Musculo-squelettique : les vertèbres cervicales (la colonne cervicale), les ligaments et les muscles (ex :scalènes).
- Nerveux : racines cervicales, nerfs crâniens
- Digestif (œsophage), ventilatoire (trachée), phonatoire (cordes vocales)
et circulatoire (vaisseaux sanguins qui vont alimenter la tête)
De ce fait les douleurs du cou ne sont pas uniquement liées aux vertèbres mais peuvent être aussi liées à tous ces éléments anatomiques.
Les cervicalgies peuvent avoir différentes origines comme une contracture musculaire, une perte de mobilité articulaire, une inflammation des tendons, un étirement ligamentaire, de l’arthrose ou encore une hernie discale.
Quelles sont les causes d’une cervicalgie ?
- Cervicalgies dites « communes » :
Elles surviennent en dehors d’un traumatisme et en l’absence de maladie pouvant être à l’origine des douleurs. Il existe plusieurs facteurs pouvant être responsables de ces cervicalgies comme les activités professionnelles ou sportives, les mauvaises positions, l’arthrose ou encore l’anxiété. Parmi les cervicalgies communes, on retrouve le torticolis qui est une contracture d’un ou de plusieurs muscles du cou. Le torticolis provoque une douleur vive au niveau du cou, une gêne importante dans les mouvements du cou et une attitude anormale de la tête.
- Cervicalgies dues à un traumatisme cervical :
Le coup du lapin est la situation la plus courante, causé par une flexion brutale et rapide du cou suivi d’une extension (le mouvement est similaire à un coup de fouet). Ce traumatisme peut être dû à un choc arrière en voiture et il peut entrainer une entorse cervicale. N’importe quel traumatisme au niveau des cervicales peut être responsable de cervicalgie.
- Cervicalgies dues à une maladie :
On parle de cervicalgie symptomatique quand la douleur révèle une maladie locale ou générale. Il s’agit de cas plus rares liés à une maladie inflammatoire (ex :spondylarthrite ankylosante), infectieuse ou à une tumeur, etc.
Quels sont les symptômes d’une cervicalgie ?
- Douleurs face postérieur du cou
- Raideur nucale
- Diminution de l’amplitude de mouvement du cou
- Irradiation dans le ou les membre(s) supérieur(s)
- Maux de tête
- Sensation de vertige
- Troubles visuels
- Troubles auditifs
La névralgie cervicobrachiale
La névralgie cervicobrachiale est une douleur, d’un seul côté du cou, qui irradie dans l’épaule et le bras du même côté. La névralgie est due à l’irritation d’une racine nerveuse, le plus souvent par une excroissance osseuse (liée à l’arthrose cervicale) ou plus rarement une hernie discale. elle peut survenir après une cervicalgie ou sans raison, parfois après un accident ou un effort trop important.
Comment l’ostéopathe va-t-il agir sur les cervicalgies ?
Dans un premier temps votre ostéopathe va vous poser différentes questions sur votre motif de consultation, sur la sphère ORL, sur la sphère maxillo faciale, sur votre état de santé actuelle et vos antécédents. Ce questionnaire va permettre à l’ostéopathe d’identifier la cause primaire de vos cervicalgies.
Pourquoi la spère ORL et maxillo faciale ? Tout troubles aux niveaux de ces sphères peuvent entrainer des dysfonctions au niveau cervicales par les liens fascias et musculaires. ex : le bruxisme peut provoquer des cervicalgies et inversement « Cf. article bruxisme » les cervicalgies peuvent provoquer des maux de tête et inversement « Cf. article mal de tête et ostéopathe ».
Ensuite votre ostéopathe réalisera des tests dont des tests d’exclusion pour savoir s’il faut réorienter le patient. Et en fin votre ostéopathe réalisera un traitement adapté à vous afin de diminuer vos douleurs. Il est possible que plusieurs séances soient nécessaire selon l’origine des cervicalgies.
Pour plus d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
Camille Uren-Dumon Ostéopathe Marseille 13008
Comments