RESC : Résonance sous cutanée
La RESC ou Résonance sous cutanée est basée sur les savoirs de la médecine traditionnelle chinoise et sur l’océanographie.
« Les ondes acoustiques sous-marines correspondent à des fréquences vibratoires dont la propagation transmet l’énergie à distance, que l’on pourrait comparer à la circulation d’énergie dans les canaux telle que la décrit la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci utilise d’ailleurs de nombreux termes en rapport avec l’eau et le corps humain y est comparé à un océan. »
C’est une écoute cutanée subtile de deux points mis en résonance des messages de nature vibratoire et ondulatoire perçus dans l’espace liquidien et tissulaire du corps afin d’en évaluer la fluidité et de la rétablir si nécessaire.
Elle emprunte pour cela la cartographie des trajets et des points décrits dans la médecine chinoise ainsi que des observations énergétiques. Elle accompagne le patient vers un ressenti d’apaisement sans se substituer au traitement médical.
Cette méthode de soin est fondée sur un contact/écoute du praticien et sur les ressentis éventuellement exprimés par le patient.
Ce dialogue praticien-patient, centré essentiellement sur l’écoute du corps, a pour but de clarifier les turbulences provoquées par la maladie, l’anxiété ou la douleur et d’accompagner le patient vers le soulagement.
La résonnance sous cutanée a été créée par Mr Patrick Fouchier kinésithérapeute, diplômé du centre d’enseignement et de diffusion de l’acupuncture traditionnelle du docteur Nguyen Van Nghi.
En RESC nous pouvons vous accompagner dans différents domaines :
-
Gynécologie
-
Psychologique
-
Neurologie
-
Pneumologie
-
Digestif
-
Dermatologie
-
Pédiatrie
-
Cancérologie
-
Cardiologie
La RESC est pratiquée dans différents hôpitaux à travers la France.
En tant qu’ostéopathe, me former en RESC a été une expérience très enrichissante, car c’est une autre façon d’aborder la douleur et de la traiter.
Il est fréquent que j’intègre dans ma pratique d’ostéopathe des techniques de RESC et que je propose des séances de RESC en complément de mes séances d’ostéopathie.
En ostéopathie, on a une approche « mécanique », alors qu’en RESC on a une approche « énergétique ». En combinant les deux méthodes de traitement, les patients bénéficient d'un soin encore plus complet.
Actuellement, les deux domaines dans lesquels je travaille le plus en RESC sont la gynécologie et la cancérologie.
Mon mémoire de fin de formation en RESC porte sur : « La RESC en PMA »
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
Camille Uren-Dumon
Ostéopathe Marseille 13008